Qui sommes-nous

La fondation Apollo a été créée en novembre 2010 à l'initiative de la Commune de Vevey. Elle était initialement cofinancée à parts égales par la Ville de Vevey et le Service de Prévoyance et d’Aide Sociales (SPAS) du Canton de Vaud avant l'arrivée au fil des années de nouveaux partenaires. Son principal objectif est de permettre à des habitants les Communes participant au financement (Vevey, La Tour-de-Peilz, Montreux, Aigle, Ecublens, St-Sulpice, Renens, Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Prilly, Villars-Ste-Croix et Yverdon) qui peinent à se loger ou à conserver un habitat stable de renforcer leurs capacités à trouver une demeure et/ou à s’y maintenir.

Comment ça marche?

Apollo signe des baux, assortis d’un contrat d’une durée de 2 ans renouvelable, veille à ce que le loyer soit payé et assure le suivi social des locataires. Ces derniers s’engagent à tout mettre en oeuvre pour résoudre les difficultés (comportement, endettement,…) qui les empêchent de prétendre par euxmêmes à un logement. A terme, ils doivent devenir automnes et susciter la confiance des gérances et des propriétaires afin que le bail passe à leur nom. S’ils ne respectent pas les règles fixées, ils devront quitter leur habitation.

Les prestations d’Apollo sont entièrement gratuites pour les bénéficiaires. Ceux-ci sont responsables du logement Apollo qu’ils occupent et payent le loyer eux-mêmes.

Sur sollicitation du locataire ou des partenaires institutionnels, Apollo intervient également en amont d’une expulsion. Là encore un contrat de prestations est signé avec le locataire afin de garantir le maintien dans le logement moyennant le payement du loyer et la mise en oeuvre de mesures ad hoc auxquelles devra se plier le bénéficiaire.

Mais encore…

Apollo organise des  des comptoirs du logement (modules d’appuis à la recherche) ainsi que les assises du logement servant à sensibiliser les acteurs publics et privés aux problématiques traitées par la Fondation.