Logements communautaires

Nous avons développé un projet de logements communautaires à vocation socio-éducative. Depuis le dernier trimestre 2015, nous allons pu exploiter ce projet sur la Commune de Montreux, car cette dernière nous a proposé une maison dans laquelle nous avons pu mettre à disposition 6 chambres pour des personnes ou familles connaissant une situation d’urgence au niveau du logement.

Dans le cadre de notre prestation de logements communautaires, nous disposons également de deux logements de 3 pièces à La Tour-de-Peilz dès le mois de juin 2015.

Notre projet de logements communautaires à vocation socio-éducative vise à permettre à des personnes sans logement de trouver une solution d’hébergement provisoire dans l’attente d’un habitat stable.

Le but n’est pas de se substituer à un hébergement d’urgence. Il s’agit de proposer une solution de logement, assortie d’ un accompagnement, dans un lieu de vie stable, à des personnes risquant de se précariser, de rompre leurs liens sociaux et de s’éloigner durablement d’un logement sur le marché libre.

Ce projet s’adresse à des citoyens des communes ayant un contrat de prestations spécifiques à cette thématique avec notre fondation. La durée du séjour est fixée à six mois, renouvelable une fois en fonction de la situation.

Critères et conditions d’accès : Sans logement, autonome, volontaire.

• Les candidats ne doivent pas avoir de logement stable
  • Ils doivent être suffisamment autonomes pour prétendre, à moyen terme, à accéder à un logement sur le marché libre.

Ils doivent adhérer au projet de vie communautaire et s’investir sérieusement dans le suivi social et éducatif qui sera mis en place.