Accès au logement

Cette prestation est destinée aux personnes ou familles sans logement, ou vivant dans un logement inadéquat compte tenu de leur situation familiale, de leurs revenus ou logeant dans un lieu insalubre. Elle s’adresse en priorité aux habitants des communes au bénéfice d’ un contrat de subventionnement avec la Fondation, à savoir Vevey, La Tour-de-Peilz, Montreux, Yverdon-Les-Bains, Aigle, Ecublens, St-Sulpice, Renens, Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Prilly et Villars-Ste-Croix.

Il s’agit d’offrir un soutien à des personnes en recherche de logement par la prise d’un bail au nom de la Fondation Apollo, assorti d’un contrat de mise à disposition d’une durée variable en fonction de la situation des bénéficiaires. La Fondation veille à ce que le loyer soit payé et assure le suivi social des locataires. En collaboration avec le réseau social régional et par des entretiens réguliers, le suivi vise à travailler avec les bénéficiaires les comportements qui pourraient entraver la prise d’un bail ou conduire à une expulsion. Il s’attache également à mettre en place une gestion autonome du budget et à soutenir la réinsertion sociale et professionnelle. L’objectif est d’améliorer la situation du bénéficiaire afin de lui permettre d’obtenir le bail de son logement en son nom propre.

La demande de suivi est volontaire et les bénéficiaires s’engagent à accepter un accompagnement professionnel au logement. Ils doivent être capables de gérer leur ménage de manière autonome.